Comparateur mutuelle fonctionnaire



Les fonctionnaires sont des agents publics soumis à un régime particulier aussi bien en tant que salariés qu’en temps qu’assurés. Il existe en France trois types de fonctionnaires selon leur employeur, les fonctionnaires d’État, les fonctionnaires des collectivités, les fonctionnaires des services hospitaliers. Tous ces acteurs obéissent quasiment à un même régime en matière de complémentaire santé. Les fonctionnaires sont liés par l’ANI de 2013 qui prévoit que chacun d’eux a la possibilité de souscrire à la mutuelle collective signée par leur employeur ou même imposée par un régime légal. Toutefois, ces agents de l’État ne sont pas obligé de souscrire à la mutuelle qui couvre le service ou le ministère auquel ils appartiennent. Ils sont libres de choisir de souscrire à une autre complémentaire santé d’autant plus qu’il arrive que la mutuelle collective de leur employeur ne rembourse qu’une partie des frais et qu’il y ait toujours un grand reste à charge. Les mutuelles collectives ont par contre l’avantage de tenir compte de la particularité de l’emploi exercé et les éventuels risques qui y sont liés. Tandis que la complémentaire individuelle est plus libre et plus large bien qu’elle ne soit par spécifique, par ailleurs les taux de remboursement ici sont bien plus élevés que ceux de la mutuelle collective. Néanmoins, il est toujours mieux de faire son choix en fonction de ses besoins, antécédents de santé, ayants droits etc.

Comment choisir sa mutuelle fonctionnaire sur son comparateur ?

La principale chose à savoir est votre statut en tant que fonctionnaire. Il est important de savoir à quel groupe de fonctionnaires vous appartenez et quels sont les privilèges dont vous bénéficiez en tant qu’agent. Ensuite il faut regarder votre situation particulière en tant qu’assuré, savoir de quoi vous avez besoin ou pourriez avoir besoin, de quoi vos proches ont besoin, et si vous avez des antécédents de santé. Il est important de maîtriser votre situation ainsi que celle de vos proches. Cela vous permet de savoir si la mutuelle collective de votre employeur vous suffit ou si vous avez besoin d’avoir recours à une autre complémentaire santé ou vie. Si vous choisissez d’avoir recours à une mutuelle autre que la mutuelle obligatoire, dans ce cas vous aurez besoin de votre comparateur en ligne pour vous guider dans la recherche d’une offre adaptée à vos besoins. Par ailleurs dans le choix de sa complémentaire santé, le fonctionnaire doit tenir compte de la période de départ à la retraite. La mutuelle choisie doit être capable de l’accompagner après la retraite en lui proposant une offre modulable au moment où cela s’avèrera nécessaire. Ces informations sont à ne pas négliger et à prendre en compte pour effectuer vos recherches sur le «comparateur mutuelle fonctionnaire».

Demander un devis à votre comparateur mutuelle.

Il est possible grâce à un « devis en ligne, rapide et pas cher » d’obtenir toutes les informations inhérentes au contrat de mutuelle. Le devis vous donne un aperçu palpable et réaliste de ce que sera son contrat de mutuelle fonctionnaire. Les couvertures prennent en compte les soins courants, les hospitalisations, les prises en charges particulières en fonction du régime choisi. Tout dépend de vos finances et de vos attentes.